top of page
 RECENT POSTS: 
Pas encore de mots-clés.
 SEARCH BY TAGS: 

Le communautarisme, cause et conséquence de la division française


Le communautarisme gangrène la société française. Il peut tout d'abord être défini comme une conséquence rétro-active de la division de la société issue du processus de mondialisation.

Cette globalisation, conséquence logique du projet libéral se traduit culturellement par de nombreuses et très diverses conséquences. Une d'entre elles et pas des moindres ni des plus bénéfiques est ce que l'on pourrait appeler la "globalisation de l'identité". Cette idéologie de l'identité globale devenue loi, indiscutable et indiscutée sous peine d'être condamné aux gémonies aux côtés des autres "fascistes" nous pousse à ne plus nous penser en tant que peuple français mais en peuple européen voire en tant qu'humain et ce, et là se trouve le problème, de manière exclusive. Bien sûr la composante occidentale, européenne et surtout humaine de notre identité est fondamentale mais elle est insuffisante pour satisfaire le besoin d'identification de l'Homme. Nous avons besoin de nous retrouver dans une culture concrète, des valeurs et une histoire. Nous voulons encore une fois suivre le modèle américain à savoir un fédéralisme politico-culturel. Mais contrairement aux Etats Unis, l'Europe est constituée de pays dont l'histoire est vieille de plusieurs milliers d'années et bien que le monde Occidental partage nécessairement certaines valeurs issues notamment des Lumières, les identités individuelles et les différences qu'elles présentent sont bien réelles et ne doivent pas être négligées. Cette dilution de l'identité dans le grand bain global, renforcée par la déconstruction des symboles nationaux ne peut laisser le peuple devant autre chose qu'un vide identitaire.

C'est en réaction à cette absence d'identité transcendante que l'Homme en quête d'identité se tourne vers les communautés que l'on ne peut effacer: celles du sang et de la foi. L'ethnie et la confession, voilà les refuges contemporains à l'abandon identitaire. Il suffit de constater les quartiers ultra-majoritairement juifs ou musulmans qui existent, ces expressions d'apartheid social qui détruisent la Common Decency orwellienne par leur foncionnement autarcique où le maintient social ne tient plus que par l'affinité ethnico-culturelle. Renforcée par une immigration incontrôlée condamnée à s'installer dans les quartiers pauvres que sont souvent ces foyers communautaires, validée par l'hypocrisie hyper-morale des discours politiques majoritaires, appuyée par la logique libérale du système capitaliste, cette dynamique sera demain plus forte qu'aujourd'hui.

Le lien, nécessaire à la formation d'une société cohérente ,transcendant, fédérateur, inter-ethnique, inter-classe et intra-classe ne saurait être autre que l'identité française. L'identité du sol qui nous soutient tous, quoi de plus légitime? Depuis la chute de l'Ancien Régime et le passage de la transcendance à l'immanence la seule réponse envisageable est le patriotisme et le nationalisme. Ce mot, ne le laissons pas aux griffes des grands intellectuels qui se permettent l'amalgame entre le nationalisme millénaire et source de solidarité horizontale présent déjà à la fondation de la France par la réclamation politico-culturel de l'ordre romain à la chute de l'Empire, et le nationalisme des idéologies totalitaires du 20e siecle.

Sentons nous tous français, regroupons nous derrière les couleurs de nôtre pays, comprenons son histoire pour porter ses valeurs historiquement motrices. Fascisme ou idéologie salutaire?

Jetons nous dans les courants mondialistes qui érodent les cultures et laissons les gens se communautariser au nom de la tolérance jusqu'à ce que l'idée même de "français" ait totalement disparue. Idéologie salutaire ou hypocrisie delétère?

A vous de réagir.


Suivez la page Facebook!
  • Facebook B&W
bottom of page