top of page

Alain Finkielkraut

"Devant la montée des comportements péremptoires ou violents regroupés sous le doux euphémisme d'incivilités, on en appelle de tous les côtés au respect. Même Libération, le journal francais issu de l'esprit de 68, se joint au concert. Cet esprit pourtant n'incitait pas à nouer avec les autres un pacte d'in-nocence, mais à retrouver l'innoncence et la turbulence des pulsions primordiales. Toute restriction du moi était perçue comme une répression exercée à son encontre. On jurait donc de briser les chaines et, selon l'expression consacrée par l'esprit du temps, de "ne pas céder sur son désir". C'était cela la libération qui a donné son nom au premier quotidien générationel. Or, voici que ce même quotidien organise à Rennes (c'était en avril 2011) un grand forum national autour du thème "Respect, un nouveau contrat social", avec sur le programme, cette stupéfiante observation: "il faut être coupé des réalités pour ne pas voir que le lien social s'est étiolé, que nous ne savons plus dire bonjour, accepter l'autre dans sa différence et qu'à force d'accepter cette accumulation d'indifférences, on se retrouve un jour avec une énorme masse d'incivilités qui débouche sur une société de plus en plus individualiste, violente, dans laquelle l'avidité a tendance à supplanter la fraternité". Ironie de l'histoire: les mêmes qui ont cru pouvoir opposer aux contraintes de la civilité les joies de la spontanéité, et qui se flattent toujours d'être assez cool pour se passer des codes observent avec effroi le progrès de la nocence."

 

L'identité malheureuse, Stock, 2013

Karl Marx

"La société civile actuelle est le principe réalisé de l'individualisme; l'existence individuelle est le but final: activité, travail ne sont que des moyens."

"Je dis simplement que si la reconnaissance de la diversité ne s’accompagne pas d’un renforcement des conditions de l’unité nationale à travers tous les organes de l’Etat et de la société, si l’unité de la République française n’est pas maintenue, alors le risque de communautarisation, de libanisation de la France existe. Je ne vois pas comment on peut le nier." 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Julliard

"La grande erreur du fédéralisme [européen] est d'avoir oublié l'Histoire."

Jacques Sapir

bottom of page